Sauna, carottes et musique expérimentale...

Wow !

Mon périple finlandais #2 commence déjà à tirer à sa fin !

Mais c’est pas grave !

Je serai de retour l’an prochain pour le #3 d'une longue série, ou plutôt je devrais dire Nous serons de retour l’an prochain.

Petite tournée scandinave avec Moshi Moshi qui plane dans les airs !

: )

Oh yeah !

Tout un périple pour me rendre à Helsinki mardi passé...

Le bus qui devait m'amener à la gare n'est juste pas passé... Finalement, c'est Antti qui était à la résidence qui m'a donnée un lift... Et puis, alors qu'il ne restait que 30 minutes avant d'arriver à la gare centrale à Helsinki, le train a du rester immobilisé pendant 1h30 parce qu'il y avait eu un accident (quelqu'un qui était tombé sur les rails...). J'ai fini par m'y rendre et ensuite je devais trouver Tuomas qui se trouvait alors dans un endroit un peu improbable avec ses deux futurs colocs...! Mais, grâce à la petite carte qu'il m'a envoyée j'ai pu les trouver !

Le show de mercredi au Akusmata s'est ultra bien passé !

: )

J'ai rencontré plein de nouvelles personnes et d'autres que je connaissais déjà ! Il y avait entre autres Jukka Kääriäinen que j'avais rencontré au Festival Radical dB en Espagne il y a 2 ans. Je suis contente de ce que j'ai joué. Je pense que ça me ressemblait. Depuis quelques temps, je me cherche beaucoup musicalement parlant. J'arrive pas à obtenir ce que je veux. Tout sonne toujours tellement trop dark. J'ai envie d'exprimer la couleur, l'énergie positive que j'ai en moi. Comment y arriver ? Je commence à penser à me tourner vers un instrument (keyboard ? guit ?)... hum... J'ai envie d'explorer en tous cas, faire quelque chose de plus pop (c'est comme ça que je décris ce que j'ai en tête, mais je ne suis même pas certaine si c'est bien ça !).

À la fin, on a tous joués ensemble : guit, violon, contrebasse et harpe. C'était vraiment chouette !

Le tout a été enregistré et filmé alors je devrais pouvoir vous montrer ça !

J'en reviendrai jamais des nouveaux gens que je rencontre et du nombre souvent assez impressionnant d'amis Facebook qu'on a en commun. Parfois, ce sont même des gens de Montréal...!

Le monde est petit.

Jeudi soir passé, je suis allée à un événement de musique expérimentale (Elektronimusiikkia Käpylän lippakioskilla 5) dans un parc organisé par Pai Tapes Records (c’était dans le cadre du Taiteiden yö/soirée des arts… c’est comme leur équivalent à la Nuit Blanche je dirais).

J’ai soudain eu une (plusieurs) révélations.

En voici une : la scène de musique expérimentale finlandaise est si riche que je dois écrire un petit article là-dessus ! Probablement mon prochain post, si j'ai le temps... sinon plus tard c'est certain !

Une autre était de me dire que je devrais essayer d'organiser un genre de mini festival à Mtl où il y aurait collaboration entre la Finlande et Mtl...

Je commence à connaitre pas mal de musiciens ici, en Finlande. Vous aimeriez y jouer ? Faites-moi signe !

: )

Puis, vendredi pm, je suis allée visiter Suomenlinna en compagnie de mon ami Joonas Siren. C'est une île forteresse sur laquelle se trouve également HIAP (la résidence la plus hot en Finlande mais qui pour l'instant n'est pas ouverte aux étrangers... elle l'était avant... GRRR). Il faut donc prendre le ferry, environ 15 minutes et HOP ! on y est. C'est superbe et en plus il y a la mer ! On en profite pour aller voir une vidéo réalisée par des Norvégiens qui montre des microrganismes grossis au microscope. C'est vraiment super beau et touchant. Toutes ces petites choses qui nous sont d'habitude invisibles.

Wow !

Vendredi soir ! Fun time avec Tuomas et deux de ses amis ! Séance de gym « augmentée » d'abord un 10 minutes dans le gym de son building et puisque ça fermait, on a poursuivi dans un parc où il y avait des appareils. Danse dans le parc, la rue, la cage d'escaliers de son bloc. Et puis, cuisine expérimentale et sculpture de carottes. Tarot. Promenade dans un tunnel abandonné (le même où on était allés).

Dodos

J'étais censée partir samedi midi mais finalement on a décidé que je devrais rester un peu plus longtemps. Par magie, il y avait des billets de bus disponibles pour partir le dimanche matin, très tôt... à 6h25 am !

Ouch !

Pourquoi pas !

On a donc profité de ce temps nouvellement disponible pour visiter Keru, un frigo communautaire où les gens peuvent apporter de la nourriture au lieu de la gaspiller et/ou en prendre pour aussi éviter le gaspillage. Tuomas est bien entendu impliqué dans Keru et il me semble qu'il y soit pour quelque chose aussi au sujet de sa fondation. Je rencontre en plus une de ses super bonnes amies, Mari. On se cuisine quelque chose sur place avec des légumes, des pâtes et du poulet. C'est full bon !

: )

Et puis HOP!

On retourne à mon sauna préféré le Sompasauna où on était allés l'autre fois, vous vous souvenez ?

Tuomas me dit qu'en plus il y a un festival de musique cette même journée !

Woah !

Dans un des saunas (il y en a 3), on se met à parler du système d'éducation au Québec avec les hommes qui s'y trouvent ! hahha !

Il semblerait que le small talk soit bien vu dans les saunas ! Dans un autre, je suis initiée par Tuomas à une chanson traditionnelle de sauna qui encourage à Réchauffer la température en ajoutant de l'eau sur les roches du poêle. Ça devient instantanément brûlant.

Ouch!

Je reste pour écouter quelques bands !

C'est vraiment nice !

(il y a même un guitariste qui a décidé de se mettre à poils en plein milieu de son set... Ben quoi ? on est à un sauna, non ? )

Dimanche aura été la journée du small talk : d'abord cette dame dans le bus trop contente de pouvoir pratiquer son anglais avec une étrangère. Super gentille, mais PLEASE, il est fucking tôt et j'ai genre juste dormi 2 h! ahahah

Puis, à Oulu en attendant une amie experte en folklore finlandais : 2 personnes âgées qui viennent me jaser ça en finnois à tour de rôle. Mais en même temps, c'était nice ! Ça m'a obligée à sortir toutes mes connaissances de finnois! je me débrouille ! hahaha

Malheureusement il pleuvait énormément mais on a quand même pu se promener et visiter des choses vraiment cool : comme cette maison de marin. C'était vraiment cool de pouvoir visiter une vieille maison traditionnelle !

Puis en attendant le dernier bus pour me rendre à Ii, j'ai croisé Dave, mon ami musicien qui habite à Ii depuis 4 ans. Le monde est vraiment petit.

Plus qu'une petite heure de bus et me voilà enfin rendue vers 19h30.

Partie à 5h30 am de chez Tuomas pour arriver à 19h30 chez moi !

Bon, je suis aussi restée 3h à Oulu...

J'avais ultra hâte d'arriver !

De prendre une douche !

=======

C'est le moment de la bonne nouvelle !

Lundi matin, en me réveillant j'avais reçu un message du label des Pays-Bas Completely Gone Recordings :

Hi. Yes, we are interested. And we would like to release yr album. But, we wish to publish it via our sister-label TAKKEHERRIE RECORDINGS, if that's alright with you.

J'AI ENFIN TROUVÉ UN LABEL POUR TURKU SESSIONS !!!!!

YAHOO !!!!

Turku Sessions

Image tirée d'une vidéo de Charlotte Clermont

https://www.charlotteclermont.com/pages/plant-dreaming-deep

Bonne nouvelle extra :

Ça a l'air que je vais présenter ma perfo à la trop cool galerie Myymälä2 à Helsinki la semaine prochaine !

Mercredi soir passé, j'ai rencontré un gars trop motivé qui voulait à tout prix me trouver une place où présenter ma perfo !

hahaha !

J'en revenais pas et j'en reviens encore moins !

Merci Roy !

SHIT !

hahhahah a

Featured Posts
Posts Are Coming Soon
Stay tuned...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square