Jours 4-5-6-7

Oh la la !

Mon pauvre petit moi à un peu de la misère avec le jet lag cette fois ! Il me semble que c’était moins pire les autres fois ! Je dormirais tout l’après midi et resterais debout toute la nuit ! Je sens que mon cerveau est lui aussi un peu embrouillé par cette perpétuelle valse entre fatigue et insomnie !

Je suis arrivée à Helsinki vendredi soir passé un peu dans cet état, clairement épuisée par tout ce voyagement en si peu de temps. Pour m’y rendre il me fait prendre le bus d’Ii à Oulu (environ 50 minutes) puis le train (environ 5:30). Des mon arrivée un sentiment m’envahit: je me sens seule : seule à la résidence (l'autre artiste qui est suédoise n’arrivera que le 16), seule dans la ville de mon ami Tuomas qui n’y est présentement pas et seule dans l’appart de Maija et Charles qui sont présentement en France ! C’est comme si tout le monde avait disparu ! Me trouver dans cet appart a eu un drôle d’effet sur moi. C’est plutôt étrange de se trouver chez quelqu’un alors qu’ils n’y sont pas. Je ne parle pas d’un malaise ou d’un inconfort de me trouver dans les affaires d’autres personnes mais plutôt d’une drôle d’impression de se trouver dans un espace inhabité. J’avais vraiment l’impression que leur appartement était en mode pause, en attente de leur retour, mais d’une manière inconfortable je dirais. Ce n’était pas sans m’évoquer la mort, encore une fois. Chaque objet, chaque meuble est resté dans la même condition qu’ils les ont laissés au moment de leur départ. Et moi j’y étais, témoin de ce petit univers dont la vie a été mise sur hold. Je sais bien qu’ils sont vivants et qu’ils vont revenir mais il y avait quelque chose de spécial dans ce sentiment que j’ai ressenti face à cet appartement en mode nature morte. N’allez pas pensé que j’ai pas aimé mes quatre jours passé là-bas ! C’était ultra confortable comme appartement et trop bien situé ! Je pense que j’aurais juste souhaiter partagé ces moments avec un(e) ami(e).

Samedi, j’en ai enfin profité pour aller magasiner chez Monki, ma boutique préférée qui fait un peu penser à HnM mais plus original ! Comme il n’y a pas moyen de commander à l’extérieur de l’Europe, clairement que je vais y retourner ! J’y ai d’ailleurs trouvé une paire de pantalons trop funky et une chemise noire un peu oversized qui fait un peu penser à un pyjama! J’ai aussi fait une micro visite au Marimekko pour y constater encore une fois que c’est trop cher pour moi même s’il y avait un 30% de rabais (230 euros c’est pas mal cher pour une robe)! Ju retournerai pour m’acheter des débarbouillettes (a 2,40 euros )!

Je sais pas si vous connaisse mais c’est la marque la plus célèbre de la Finlande ! Les motifs et le design sont iconiques, très colorés et on peut souvent y voir des motifs naturels comme des fleurs, des fruits ... ils en sont tes fiers là-bas ! Je dirais qu’au moins 1 personne sur 3 que je croise sur la rue a soit un sac ou une pièce de vêtement Marimekko ! Pour l’instant j’ai deux tasses, un haut (trouve au Japon en collaboration avec GU donc plus abordable) et aussi un petit porte monnaie que j’ai trouvé à l'aéroport (j’étais vraiment pu capable de mon gros porte feuille prend la moitié de mon sac à main ! ((je l'ai même laissé à Mtl)).

Ensuite je suis allée visiter la galerie Sinne! Ça tombait bien la pluie commençait ! Il y avait une vidéo d’une artiste suédoise (il me semble ) qui parlait de ce moment où l’adulte doit cesser de jouer avec des jouets de son enfance (dans ce cas les Playmobile). C’était vraiment bien fait, j’ai bien aimé !

Bon

Il n’y a personne dans la galerie mis à part la dame qui y travaille. Je me dis donc : hey ! Moment parfait pour pratiquer mon finnois ! Je lui dis : Pidän siitä! J’aime ça ! Et elle semble ultra incroyablement confuse si bien que je lui demande si elle parle finnois parce que j’avoue que je commençais à être tout autant confuse de mon côté (surtout que j’étais sure à 90% de ma phrase ). Elle me répond que oui alors je continue en lui expliquant que je serais à Ii pour deux mois ... je sens un malaise, alors bon je continue pas trop après ça me disant que pe j’ai un accent ou qu'elle ne m’a pê pas comprise ! Oh ça y est ! Je suis nulle pê ? ( pourtant mon prof m’avait dit me comprendre parfaitement et j’ai aussi réussi à me faire comprendre plein d’autres fois depuis que je suis arrivée...elle me souhaite un bon séjour en Finlande ! Elle m’a donc comprise !

Oh !

Confusion extrême !

Je ressors un peu traumatisée !

Avec un peu de recul et d’explications de la part de mon prof de finnois j’ai fini par comprendre cette singulière situation.

J’étais pourtant bien au courant que le concept de small talk était inexistant pour ces finlandais qui ne parlent jamais pour ne rien dire( et je dois avouer que je suis pas mal comme ça moi aussi, particulièrement avec les étrangers ! Je déteste fucking ça quand je me retrouve prise en otage en métro ou à la job par quelqu’un qui a un besoin vital de me jaser ça même si moi j’en ai absolument rien à foutre)... et bien voilà ! Oops ! C’est exactement ce que j’ai fait subir à cette pauvre dame qui culturellement parlant ne devait juste absolument pas savoir comment réagir ! Ahahhah ! Honnêtement j’avais pas pensé que c’était du small talk que je lui faisais ! J’étais tellement contente de lui dire que je tripais à être dans son pays pour deux mois et aussi d'enfin pouvoir pratiquer que j’ai aucunement pensé que c’était inapproprié d’une certaine manière ! Ça explique aussi la réaction ultra malaise de la jeune dame qui travaillait à l’accueil du Kultturikauppila ! Je lui ai fait le même coup et elle a eu l’air tellement prise d’un malaise qu’à mon tour je me suis sentie mal pensant que mes skills finnois devaient être pas full top! J’en prend note pour la prochaine fois !

Ils peuvent à premier abord avoir l’air un peu froid (c’est pas le bon mot... je sais pas comment dire : ils ont un regard et une attitude relativement très très neutre mais avec un petit penchant pour un genre de WTF quand ils te regardent sur la rue ou dans une file d’attente par exemple). C’est un peu déstabilisant parce que moi je suis quelqu’un qui souri (pê trop) parce que j’essaie généralement d’être sympa (à la japonaise) ! Par contre, dès que tu leur parles (à la caisse par exemple ) ou que tu rencontre quelqu’un, la ca change complètement ! C’est les gens les plus gentils au monde et ça clique toujours bien côté personnalité avec moi ! Ils sont drôles, intéressants et ont ce petit quelque chose qui les rend unique et pas si différents de nous !

C’est très étranges parce que j’avais remarqué sans vraiment remarquer ces petites choses lors de mon premier voyage. Cette fois c’est ultra évident ! Le bon côté dans tout ça : nul besoin de me demander anxieusement si la petite dame à côté de moi dans le train s’attend à ce que je lui parle ou non ! Ou bien si elle risque de me jaser ça pendant 5h !

Thanks god! Elle s’attend pas à ça !

Ah ! Vive la Finlande pour ça !

Samedi soir approche et je me sens particulièrement stressée ! Je suis de nature anxieuse et l’adaptation au début d’un voyage me rend plus propice à être facilement stressée ! Je me rend donc là-bas pour le show. C’est pas mal au milieu de nulle part : quartier industriel genre Mile-Ex. Une chance que j’ai mon téléphone pour me guider avec Google maps! Bon, une auto de police sur le coin de la rue ! Oh lala ! Sont-ils déjà là pour nous ? Sachant que c’est pas super légal cet événement, c'est ça que je me dis...

Finalement j’arrive ! Estie que je suis pas certaine de ma shot...

La Porte est ouverte (ça me rappelle ma première visite à la Plante ((jétais tellement pas certaine cette fois-là que j'y suis pas allée))) et je m’y aventure dans une pénombre pas super rassurante !

Oh non !

Juste des portes !

Eh merde !

Bon je me fis à mon instinct et ouvre la première que je vois à ma gauche !

C’est sombre mais Eero Pulkkinen l’organisateur et ami Facebook me reconnaît tandis qu'il déplace quelque chose dans l’espace !

http://eeropulkkinen.com/

Yes !

Je suis à la bonne place !

Il y aussi sa copine Erika et Matthias un autre organisateur ! Ils me disent qu’ils sont là depuis le début de la journée à travailler à rendre l’espace accueillant pour la soirée !

-It looked like a crackhouse when we arrived, Eero me dit!

Mais je sais par réputation qu’il il a l’habitude d’organiser des évènements trop cool alors je sais que ça va être Nice ! C’est déjà super ! Erika a suspendu des genres de mobiles faits de fleurs et de plantes séchées dans l’espace et elle a fait un montage d’images sur les mur de la salle de bain. Je fais mon soundcheck et puis : wtf ?

Qu’est-ce que cette mauvaise musique trop forte qui vient de dehors ?

-Oh ça ?

Cest les Hell’s Angels qui font une fête ! Mais ils ne sont pas dangereux ici ! Me dit Erika !

Et bien voilà qui explique la police de tantôt !

Ça fitte bien avec le titre de la soirée : Maailmanlopun Odottajat VI - Olin ennen joku toinen (L'attente de la fin du monde VI - J'étais quelqu'un d'autre avant)

Me voilà semi rassurée... mais voyant qu’ils ne paniquaient pas avec la situation je me suis dit que probablement il n’y avait pas de quoi paniquer. Restons tout de même un peu sur nos gardes.

Je passe un peu de temps avec eux, on va à l’épicerie.

Eero est si préoccupé par son événement qu’il est distrait et continue tout droit au lieu de nous suivre. Le pauvre !

Je le comprends. C’est tellement angoissant d’organiser des événements et là en plus entre 100 et 200 personnes sont attendues dans le petit espace dans lequel il y a habituellement des after hours. C’est la première fois qu’il y organize quelque chose.

Ça commence pile à l’heure et le sens commencent aussi à arriver au même moment, à 10:10.

Les premiers sets sont ambient, puis noise pour s’en aller de plus en plus vers de la techno.

Tout est ultra bon !

J’en reviens juste pas !

C’est original et puis bien construit !

Ils savent ce qu’ils font les finlandais ! Je rencontre des gens trop cools dont Heta qui jouera à 2h am et puis son amie Vilja. Je rencontre aussi un autre ami Facebook en personne : Joonas, qui joue lui aussi justement! Chouette !

:)

Ca commence a se remplir tranquillement ! Yeah ! La musique est trop bonne !

?!

?

What !?!

Oh !

Les Hells nous polluent grandement avec leurs maudits bands de covers qui jouent du Pink Floyd !

On repassera pour la subtilité mais je souligne tout de même les beaux pianissimo de certains musiciens qui ont été parasités par Money...

Eh boy !

-Nothing to worry, we have a big sound system me dit Eero!

Tant que ça fait pas chier nos voisins, me dis-je !

Mon tour vient ! Je ne suis finalement pas si stressée. Moi qui voulais commencer ça subtilement, je change mes plans. Je commence par des feedbacks graves (j’avais espoir de capter les sons d’à côté… ça avait marché au soundcheck, mais c’est parce que la fenêtre était un peu ouverte, elle ne l'est plus maintenant). Je pense que j’ai été en quelque part où je suis rarement allée, mon nouveau Bit Ranger m’aidant clairement ! J’ai jouer 30 minutes et malheureusement, je n’ai pas pu enregistrer, il y avait comme un bug. Mais c’est pas grave ! Je vous dis que je suis contente ! J’ai aussi eu de supers bons commentaires pleins d’enthousiasme, alors, yeah ! J’ai réussi !

Je suis allée m’asseoir après en repliant mes jambes sous moi pour écouter l’autre set. À la fin, j’ai voulu me lever et : Malheur ! Mon pied gauche était si engourdi que je ne le sentais pas ! je me suis rattrapé, mais finalement j’ai fini tout ça, par terre, en donnant un coup sur la cannette de bière d’un gars juste à côté. Oops ! J’avais un peu honte je dois dire, COME ON ! je suis même pas drunk ! hahaha ! (J’avais juste bu 3 bières d’épicerie ((ça fait la difference en Finlande si les bières viennent de l’épicerie, ells sont moins fortes, 5% max. Il faut aller à l’équivalent de la SAQ, qui s’appelle Alko). Ah là là !

Le set de Heta était juste trop incroyable !

Voici une video captée lors d’un autre show pour vous donner une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=fu0ACJhpvw0

Les gens ont vraiment vraiment aimé !

MOI AUSSI !!!

Puis, après ça a viré tranquillement vers la techno et ça aussi c’était insane !

Le gars a joué 2 heures et c’était fou !

Une des spectatrices était tellement trop dedans !

Je pense qu’à elle seule elle a fait lever le party ! C'était contagieux !

Il commençait à faire chaud et elle en a profité pour enlever son chandail pour se mettre en brassière ! ahahha !

La crowd était vraiment hip, vous auriez trippé être là, je vous dis !

Finalement, je suis restée jusqu’à 4h du matin ! À cause du décalage, j’étais encore pleine d’énergie ! En sortant de la petite salle ténébreuse, mes yeux et mon être entier ont eu un choc : c’était le jour ! wow ! Je me sentais comme Mika Vainio et Ilpo Väisänen dans un genre de documentaire que j’avais vu sur eux… Ils sortaient d’un endroit un peu comme moi et avaient le même genre de réaction ! hahaha ! par contre je pense pas qu’ils étaient en Finlande, donc, ils étaient encore plus troublés que ce soit le jour ! ahhaha !

Je me dépêche à me rendre à mon arrêt de bus. Vite vite !

Je veux pas le manquer !

Puis j’entends mon nom, c’est Vilja !

On attend, on attend, on attend…

Encore et encore…

10

20

30

40 minutes !

WTF !?

Finalement, pas mieux qu’à Mtl, le bus, il n’est jamais passé !

On se cherche un taxi. On finit par en trouver un.

Le chauffeur écoute : du Céline Dion !

ahahahahha !

C’est donc sur du Céline Dion que je suis rentrée chez mon chez-moi temporaire sur Eerikinkatu à 5h am !

J'ai passé ma journée de dimanche plutôt tranquille.

Je me suis promenée dans la ville, dans un parc.

Je suis même allée voir à nouveau la fameuse cathédrale : la Tuomiokirkko, célèbre icône de Helsinki.

Puis retour, long retour en ce lundi !

Me voilà de retour !

Pour commencer à travailler sur mon projet, en tous cas j'espère.

J'ai quelques pistes.

Mais demain, direction forêt !

Il va faire chaud !

20 !

yes !

Featured Posts