10 km

Bon...

Fail...

Finalement je me donne le reste de la fin de semaine pour finir de m'adapter correctement et de me reposer de façon appropriée avant de m'attaquer au travail sur mon installation.

De toutes façons, si j'y pense bien, je n'ai pas PAS travaillé non plus depuis que je suis arrivée.

Donc on se calme petite fille !

Je suis plutôt allée me promener au Kupittaanpuisto, un parc (puisto) près de chez moi mais dans un coin où je n'étais pas encore allée. Plutôt beau ce parc même si je préfère celui de ma première journée (pas vu d'écureuils à ce nouveau parc...) ! Ça me frappe presque à chaque fois que je sors de chez moi et que je me promène : il y a presque jamais personne dans les rues ! C'est si grand ! et presque personne ! Sauf au centre-ville, bien entendu. Bon, il n'y avait pas d'écureuils, mais il y avait tout plein d'oiseaux dans des enclos : des canards, de gigantesques oies blanches, des poules et des coqs, des faisans et des trucs non-identifiables. Plutôt le fun comme découverte ! Après, je suis allée dans une nouvelle épicerie, un peu plus grosse que l'autre qui est à 4 minutes de chez moi et j'y ai acheté les fameux Salmiak (ce sont des réglisses noires salées dont on dit beaucoup de mal... 2 personnes de mon entourage m'avaient avertie en me disant que c'était horrible et épouvantablement mauvais... Mais bon, je suis le type de personne qui aime la réglisse noire, j'ai donc décidé de vérifier la chose par moi-même). C'est vraiment pas SI pire que ça ! C'est un peu étrange, mais pas dégoûtant. Par contre, j'aurais bien aimé que le goût de réglisse noire soit plus intense. C'est p-ê seulement la marque ? Je vous en rapporte, promis !

Puis, je suis revenue chez moi, parler un peu avec mon amoureux. Il ne me restait pas beaucoup de temps avant d'aller voir le spectacle de marionnettes sur la rivière Aura (oui oui... SUR... les artistes étaient sur de petites embarcations ou plateformes flottantes) qui avait lieu à 18h. J'étais impressionnée de constater le nombre de personnes qui y ont assisté. Encore plus impressionnée quand j'ai réalisé que tous ces gens s'étaient déplacé pour un évènement aussi court, environ 25 minutes ! Ok, j'avoue que je n'ai aucune idée de ce qui s'y passait (je n'ai rien compris, sauf quelques verbes et mots ici et là, mais sans plus). Je ne sais pas si ça pouvait avoir un lien avec la fête nationale, le All Saint's day qui était la même journée. P-ê que c'était pour se remémorer un évènement important historique. Mon esprit anxieux et catastrophiste se disait que ce grand rassemblement de gens pouvait attirer malheur (p-ê justement à cause de l'attaque au couteau de cet été ?) mais non, franchement Émilie, tout s'est déroulé de façon paisible. J'ai essayé de trouver les gens de l'équipe du Titanik, mais c'était un peu peine perdue considérant la foule incroyable qui s'y trouvait. Il n'était que 18h30, j'ai donc décider de poursuivre ma marche sur le bord de la rivière Aura. J'y ai trouvé la fameuse cathédrale de Turku (j'y retournerai pour la visiter). Puis, j'ai fait un tout dans le centre-ville.

Après autant de marche (genre 10 km dans la journée), je suis retournée à mon chez moi. J'en ai profité pour enregistrer des sons (la réverbération de la cage d'escalier et du bloc en tant que telle est incroyable. Quand quelqu'un arrive ou part, le son des pas, des gens qui parlent ou des portes qui s'ouvrent et qui se ferment est vraiment incroyable. Tout devient extrêmement abstrait, diffus. Un effet bien intéressant. Donc j'ai enregistré ça et les sons étranges de mon frigo. On dirait qu'il y a un cadran ou quelque chose comme ça dedans quand il est en pause. Et quand il reprend sa fonction, on dirait qu'il est vivant (ça me rappelle d'ailleurs le train que j'ai pris à Helsinki... je devais être assise près d'une pièce pneumatique ou quelque chose de la sorte, il y a avait des sons comme si le train respirait avec des bruits d'air et de petits gémissements. Super WEIRD ! je vais tâcher d'enregistrer la prochaine fois !). Aussi, j'ai commencé à faire des tests pour des videos, donc un fait à partir des images tournées dans l'ascenseur pour aller chez moi. Je ne sais pas trop quoi en penser. On dirait que pour l'instant, rien de ce que je fais est entièrement satisfaisant, mais je sais que ÇA, c'est plutôt bon signe...

Un peu moins mal dormi cette nuit, mais encore debout tard... vers 10h malgré mon réveil à 8h !!! tranquillement mais sûrement !

Aujourd'hui, je vais à un sauna avec des gens de la galerie (à prononcer SA-OU-NA... sauna est un des rares mots en finnois qu'on utilise dans la langue française). C'est un sauna où il faut sortir à l'extérieur et aller se tremper dans une rivière... Souhaitez moi bonne chance. J'ai toujours bien de la difficulté avec cette étape quand je vais dans un sauna à Montréal. Mais je sais, par expérience, que ça v faire vraiment du bien !

Et demain, sans faute, je me mets à la soudure !

Featured Posts
Posts Are Coming Soon
Stay tuned...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square