Mon espace

Journée installation pour débuter le travail sur mon installation hier.

L'espace est vraiment très chouette !

Pas trop grand (j'aime mieux les petits espaces avec des petits coins pour m'y installer).

Ça fait un peu bunker, avec ses deux fenêtres condamnées mais qui deviennent un espace intéressant pour y faire quelque chose.

Pourquoi ne pas y projeter quelque chose ?

Autre découverte incroyable, les murs sont en quelque sorte « doubles » avec un espace de près de deux pouces entre les 2.

Moi qui a souvent voulu faire une installation dans un mur.. p-ê que ce serait le moment.

L'espace est si intéressant, en fait trop !

Je m'explique.

Avant de partir, j'avais une idée de ce que je pensais faire (plutôt de l'installation en tant que telle : des vases et autres objets et verre auxquels sont transmises à l'aide de transducers des vibrations quasi inaudibles mais qui cause des entrechoquements entre les objets et c'est ce qui crée les sons qui sont entendus.)

Mais maintenant 100 millions (bon, c'est un peu fort) d'autres idées et de possibilités explosent dans ma tête.

Je pense que peu importe ce que je choisis de faire, il y aura plus qu'un élément.

Le truc avec les vases, certainement, mais également 1 ou 2 autres éléments.

J'aimerais bien qu'il y ait un video, c'est certain...

Je savais que je ne commencerais pas à travailler directement sur l'installation.

J'en ai plus profité pour reprendre la musique (ça faisait très longtemps que je n'avais pas joué).

Mais, (MERDE) j'avais oublié d'apporter un adapteur pour mes écouteurs (ouin, il faut que je précise un truc un peu dommage : la galerie est ouverte de midi à 6 la semaine et de midi à 4 le week-end et l'expo dont je vous parlais hier est quand même pas mal bruyante, donc un peu dérangeante surtout si je travaille sans casque... Je vais donc prévoir le coup et essayer de travailler plus le matin (dès que je ne fais plus d'insomnie et le soir quand c'est fermé)). Puisqu'on ne trouvait pas d'adapteur (merde, j'en ai trouvé 2 qui étaient utilisés pour brancher des speaker dans mon espace plus tard) Elina de la galerie m'a dit d'aller en acheter un à un magasin (Clas Ohlson) qui n'est pas loin. Bon, je ne l'ai pas trouvé du premier coup et il a fallu que je retourne à la galerie ! Pour ma défense, je dois mentionner que c'est dans la partie la plus busy de Turku, qui fait un peu penser au centre-ville de Montréal mais avec un vieux Market Square historique en pierres... Oh ! Le Market Square.... ! c'est justement là qu'a eu lieu l'attaque au couteau cet été. Ça me faisait bien étrange de me trouver là. Ça me faisait de la peine de voir toute la beauté de ce lieu et tous ces gens heureux se promener car je me disais que la journée où cela s'est produit, ça devait être une journée bien ordinaire, semblable à ce que je pouvais voir à ce moment. Je trouvais ça injuste que quelqu'un s'en prenne à eux, comme ça, sans raison (d'ailleurs je ne crois pas qu'ils savent pourquoi cet homme a fait ça...mais il visait les femmes). C'est un lieu que je redoutais, ça me faisait un peu peur d'y aller (bien que comme je disais, si ça s'est produit une fois, c'est comme si ça faisait en sorte que les probabilités que ça ré-arrive deviennent presque nulles), mais finalement je ne sais pas trop comment l'expliquer, ça m'a rassurée.

Pour en revenir à mon installation... Quand je suis allée, jeudi soir, au dernier des 3 vernissages (au Photographic Center Peri) quelque chose m'a interpellée. Pas une œuvre en particulier (bien que j'aie énormément apprécié ce qui j'y ai vu) mais plutôt un titre (et puisqu'on est en Finlande, c'est aussi traduit en suédois et en anglais pour nous, les touristes). En anglais c'était « Simple Past ». En finnois : « Imperfekti » et c'était traduit par quelque chose de très similaire en suédois. Le titre faisait bien sûr référence au temps de conjugaison. Ça m'a frappée. Il y a quelque chose là-dedans de très intéressant, voir poétique. En français, c'est également l'imparfait. L'imparfait, quelque chose qui n'est donc pas parfait. Un terme pour décrire une action passée. P-ê que le passé ne peut jamais être parfait parce que c'est passé et les seuls souvenirs qu'on en garde sont souvent déformés par notre mémoire ? « Simple Past »... ça aussi, intéressant. Je ne sais pas encore très bien ce que je peux en faire, mais j'ai quand même trouvé ça remarquable de voir les traductions dans toutes ces langues et de remarqué que c'était le même terme.

Voici le site web de l'artiste : http://www.kastehelmikorpijaakko.com

Ouf !

Petite gorgée de café... (instant pour l'instant... ahahhahha)

Parlant café, je m'en suis justement acheté un hier au Café Art (recommendation d'Adam Basanta qui fut, lui aussi résident à la Titanik Galleria). Bien bon. Je me suis essayé timidement à commander en finnois... ouin... je sais pas... hahhahha ! je sais pas jusqu'à quel point ça fonctionne... par contre l'équipe de la galerie est très surprise de m'entendre quand je glisse quelques mots ou bouts de phrases et semblerait que je sois bien bonne ! Mais bon, anyways j'ai eu mon café et un biscotti qui goutait un peu la cardamome ! miam !

Vraiment un café très joli en face de la galerie de l'autre côté de la fameuse et si importante rivière Aura.

Fin de soirée plutôt (extrêmement tranquille : 2 épisodes de Stranger Things). J'étais super fatiguée (et Elina de la galerie aussi donc on a remis notre souper) mais malgré tout, insomnie jusqu'à 2h !!

Je trouve ça un peu difficile de me mettre au travail.

Tout est encore si nouveau, je suis facilement déconcentrée ou enthousiasmée par des promenades.

Première étape, ce sera de terminer la soudure des petits amplis pour l'installation et de tout connecter et de tester pour voir si ça fonctionne et p-ê de recommencer ces étapes très souvent.

Ensuite, magasinage d'objets en verre et de quelque chose pouvant avoir la fonction de tablette ou de table.

Je vais probablement essayer de faire la soudure aujourd'hui.

Mais je vais aussi aller me promener...

hahahhaha

Featured Posts
Posts Are Coming Soon
Stay tuned...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square